Un petit film de série Z anecdotique qui, s’il n’est pas honteux, se base sur un scénario trop faible pour prétendre à autre chose

The Food of the Gods (1976)

(Soudain… les monstres )

Réalisé par Bert I. Gordon

Ecrit par Bert I. Gordon d’après le roman de HG Wells

Avec Marjoe Gortner, Pamela Franklin, Ralph Meeker, Ida Lupino…

Direction de la photographie : Reginald H. Morris / Montage : Corky Ehlers / Direction artistique :Graeme Murray / Musique : Elliot Kaplan

Produit par Bert I. Gordon

Horreur

USA

Morgan (Marjoe Gortner) et ses amis sont des footballers professionnels et afin de se vider la tête avant un match important, ils partent chasser sur une île canadienne isolée. Mais l’un des hommes est tué par un essaim de guêpes géantes. Alors qu’il cherche de l’aide, Morgan tombe par hasard sur une grange habitée par un énorme poulet tueur. Peu à peu, il découvre que l’île est devenue le territoire d’animaux géants, les plus dangereux étant les rats, qui n’entendent pas laisser leur île aux intrus humains…

Bert I. Gordon est un réalisateur, scénariste et producteur américain dans la lignée des Roger Corman et Lloyd Kaufman. Touche à tout du Z, il a à son actif 24 films réalisés entre 1955 et 2015. Gordon est rebaptisé Mr BIG par ses fans, à cause de ses initiales mais aussi de son amour pour les monstres de taille conséquente (sujet d’au moins du tiers de ses films depuis son premier « King Dinosaur » !).

L’homme aime aussi faire tourner à l’occasion d’anciennes gloires du cinéma américain : Orson Welles, Joan Collins et ici Ida Lupino (dans son avant dernier film).

Basé très librement sur une histoire de HG Wells, « The Food of the Gods » a un scénario des plus basiques. Deux footballers américains et leur entraineur arrivent sur une île pour se divertir en chassant avant un match important. Ce qui va ensuite se passer est annoncé dès leur arrivée sur l’île grâce à la voix off du héros Morgan qui cite une prédiction de son père comme quoi un jour les animaux se retourneront contre les hommes. C’est tout à fait idiot mais bon.

Les paysages sont très beaux (le film a été tourné sur Bowen Island au Canada) et les effets visuels, parfois bien gores, ne sont pas si mal faits. Si jamais vous avez une phobie des rats, ce film n’est clairement pas fait pour vous !

En fait ce qui manque à « The Food of the Gods » c’est une construction dramatique, des personnages attachants et des dialogues correctement écrits. Bref, un bon scénario. A force de vouloir tout faire lui-même, Bert I. Gordon (qui a écrit, réalisé, produit et assuré les effets spéciaux du film) oublie quasiment le plus important. Pour faire un bon film, il faut déjà une bonne base (un bon scénario). Ça aide. Vraiment.

Morgan est interprété par l’ancien évangéliste Marjoe Gortner qui était alors au début d’une carrière cinématographique qui ne s’est jamais vraiment épanouie (l’homme se retrouvant cantonné aux films B et Z et à la télévision). Ancienne actrice certifiée Disney, l’actrice anglaise Pamela Franklin est devenue une figure culte des séries B et Z avec une poignée de films de genre (dont le très bon « And Soon the Darkness« ). Elle avait déjà tournée avec Gordon dans « Necromancy » et signe ici sa dernière apparition au cinéma. Ida Lupino quant à elle tourne avec « The Food of the Gods » son avant dernier film pour le cinéma. Cette actrice également britannique est devenue une figure importante d’Hollywood dans les années 40 et est passé à la réalisation, par un hasard de circonstance, dès 1949. A la fin de sa carrière, elle tournera en tant qu’actrice et réalisatrice, essentiellement pour la télévision américaine.

DVD/Blu-ray FR. Studio Movinside (28 février 2017). Version originale sous-titrée et version française.

[amazon_link asins=’B01MQVAY5M’ template=’ProductAd’ store=’cinemadetout-21′ marketplace=’FR’ link_id=’89b8654b-68b2-11e7-80c4-2d416303ef0b’]