Un portrait brutal et cruel d’un ripou qui sévit dans les rues new yorkaises en quête malgré lui d’une sorte de rédemption. Mais n’est-il déjà pas trop tard ?
Bad Lieutenant (1992)
Réalisé par Abel Ferrara
Ecrit par Zoë Lund et Abel Ferrara
Avec Harvey Keitel, Frankie Thorn, Heather Bracken, Frank Adonis, Zoë Lund,…
Direction de la photographie : Ken Kelsch / Production design : Charles M. Lagola / Montage : Anthony Redman / Musique : Joe Delia
Produit par Mary Kane et Edward R. Pressman pour Bad Lt. Productions
Crime
96mn
USA
LT (Harvey Keitel) est lieutenant dans la police criminelle new yorkaise. Mais c’est surtout un drogué et un joueur invétéré qui se noie dans le désespoir qui le consume, et est devenu le pire des ripoux. Le viol sauvage d’une nonne qui pardonne à ses violeurs le plonge dans la stupeur alors que le monde s’écroule devant lui.
Deux ans après « King of New York » (1990), Abbel Ferrara est de retour dans le monde criminel new yorkais. Mais si le ton des deux films est très sombre, Ferrara laisse tomber l’apparat et le spectaculaire pour filmer à nouveau au ras des trottoirs de la Big Apple. Le budget est divisé par cinq par rapport à « King of New York », et le film marque le retour de Ken Kelsch, son directeur de la photographie habituel qui le suit depuis « The Driller Killer » (1979).
Si « King of New York » faisait dans l’emphase avec un héros Frank White mi-parrain mi-chevalier blanc, ici l’anti-héros LT est un salaud. Ni plus, ni moins. Non qu’il ne cherche pas quelque part la rédemption en bon catholique. Pourtant il n’en veut pas. il se complait dans sa vie de salaud, de trafics, de drogue et de putes. Il veut se faire de l’argent, mais LT n’est pas doué pour ça, comme pour beaucoup d’autres choses.
Il se branle sur le trottoir en obligeant deux jeunes femmes en infraction routière à leur faire un spectacle érotique improvisé, il se pique et enfile les cachets et les lignes de coke comme si c’était des bonbons. Son point commun avec Frank White ? il sait qu’il n’en a pas pour longtemps et court vers son auto-destruction.
« Bad Lieutenant » est un film dur, très loin d’Hollywood, qui ne vous cache rien de la descente aux enfers de son pathétique anti-héros. Harvey Keytel donne l’une de ses plus belles performances à l’écran. A noter que le rôle avait d’abord été proposé à Christopher Walken qui a finit par jeter l’éponge. Et c’est peut-être tant mieux, tant le physique plus brut et ramassé et le jeu de Keytel convient au rôle.
Ferrara co-signe ici le scénario avec l’actrice et scénariste Zoë Lund qui avait le rôle principal dans son deuxième film (si on passe le film érotique réalisé sous un pseudo), « Mrs. 45 » (1981). Lund apparait ici brièvement dans le rôle d’une droguée. Héroïnomane revendiquée, Lund est malheureusement morte en 1999 à Paris à l’âge de 37 ans.
DVD/Blu-ray FR. Studio Wild Side Video (2014). Version originale sous-titrée en français et version française.