Un chef d’oeuvre de la comédie noire porté par de grands acteurs et classé parmi les 100 films italiens à préserver. Regardez-le et vous comprendrez pourquoi !
Lo scopone scientifico (1977)
(L’argent de la vieille)
Réalisé par Luigi Comencini
Ecrit par Rodolfo Sonego
Avec Alberto Sordi, Silvana Mangano, Joseph Cotten, Bette Davis, Domenico Modugno, Mario Carotenuto,…
Direction de la photographie : Giuseppe Ruzzolini / Production design : Luigi Scaccianoce / Montage : Nino Baragli / Musique : Piero Piccioni
Produit par Dino De Laurentiis
Comédie dramatique
Italie
Dans le cinéma social italien des années 70, c’est souvent les pauvres contre les riches. Une lutte existentielle tant l’écart est abyssal entre les classes. Qui est ici poussé jusqu’à l’extrême.
A ma gauche, Peppino (Alberto Sordi) et Antonia (Silvana Mangano). Ils vivent avec leurs cinq enfants dans un bidonville romain. Peppino vend de la ferraille (quand il a de la chance). Un de leurs enfants travaille chez le croquemort, les autres travaillent tard le soir pour préparer des fleurs. Depuis qu’ils savent que « la vieille » est revenue, ils sont à l’affut de la sonnerie du seul téléphone du bidonville. Et pour leurs voisins, c’est toujours un événement.
A ma droite, la vieille (Bette Davies), une millionnaire qui vit avec son ancien amant et homme à tout faire George (Joseph Cotten) aux quatre coins du monde. Ella a bien entendu avec une villa avec une vue unique sur Rome.. mais qui se trouve juste au dessus du bidonville. Pour elle, ses occupants sont des braves gens qui se sont toujours montré très corrects avec elle. Dans le dit bidonville, on la surnomme la sorcière.
Quand elle est de passage, la vieille ne manque pas de faire appeler Peppino et Antonia pour parier de l’argent sur partie de Scopa, un jeu de cartes italien.
Chaque soir de jeu, la vieille leur prête un million de lires pour commencer la partie. Somme qu’elle récupère toujours en fin de soirée. Mais peut-être pas cette foi-ci ! Car le couple Le couple, encouragé par tous leurs voisins et leurs enfants, s’est entrainé depuis la dernière visite de la vieille, et espère bien cette fois-ci lui prendre des millions de lires !
Il faudra donc jouer mais jusqu’où au juste ? Le professeur, un marxiste qui est le seul à savoir lire, apostrophe Peppino devant tout le bidonville réunit après que le couple ait enfin réussis à remporter un peu d’argent chez eux.
– Il y a huit ans quand tu as commencé cette longue partie avec la vieille, tu as établi un plan de lutte, un objectif final à atteindre ?
– Non
– Alors tu as accepté de jouer, tu as engager ce terrible combat qui nous a tous tenus pendant des années dans une angoisse dramatique. Et tu me dis que tu ignorais ton objectif final ?
– Je suis désolé. Mais c’est quoi un objectif ?
L’enjeu est trop grand. Quand faut-il s’arrêter ? A partir de combien de millions ? Et si l’on perdait tout. C’est une véritable crise existentielle qui tient Peppino et Antonia à la gorge. Et le spectateur ! Lo scopone scientifico » est une magnifique comédie noire, cruelle à souhait où tout ce beau monde finie par parier sur la mort de la vielle.
Ce combat dantesque entre la misère et la richesse à coup de jeu de cartes est l’un des chefs d’oeuvre incontestés du cinéma italien, inclus en 2008 par le ministère de la culture dans les 100 films italiens à préserver. Le scénariste Rodolfo Sonego a signé plus de 80 films en cinquante ans de carrière, surtout dans la comédie mais pas que. De toute façon dans le cinéma italien populaire, il faut être tout terrain. C’est aussi le cas du réalisateur Luigi Comencini qui à ce poste a également une cinquantaine de films à son actifs (et presqu’autant en tant que scénariste) dont le merveilleux « El gato » (1977), « Incompreso (Vita col figlio) » (1966),…
Quant au casting il est bien entendu fabuleux avec deux stars italiennes (Alberto Sordi et Silvana Mangano) et deux stars américaines (Bette Davies et Jospeh Cotten). Enchantée par le scénario, Bette Davies a dit oui tout de suite, avant de se rendre compte le jour du tournage que le film sera tourné en Italien. Parions que Joseph Cotten, qui lui avait pris l’habitude de tourner en Europe dont l’Italie ne s’est pas laissé surprendre !