véreux,Le premier film de Brian De Palma balance entre romance, thriller et comédie, pour un résultat quasi expérimental mais très plaisant

Murder à la mod (1968)

(Meurtre à la mode)

Ecrit et réalisé par Brian de Palma

Avec Andra Akers, William Finley, Margo Norton, Jared Martin,…

Directeur de la photographie : Bruce Torbet / Musique par John Herbert McDowell

Produit par Ken Burrows

80mn

USA

« Karen (Margo Norton), une jolie fille naïve, est amoureuse de Christopher (Jared Martin), un photographe de charme qui a promis de l’épouser.  Mais Chris tourne un film pour un producteur véreux Wiley (Ken Burrows), en fait un film de sexploitation, et décide de rompre avec Karen qu’il juge trop naïve et innocente pour le fréquenter. 

« Murder à la mod » est le premier long métrage de Brian de Palma et c’est peut-être bien parmi ses films des années 60 celui qui annonce le plus le style à venir de De Palma entre horreur, voyeurisme et thriller. Bien avant donc « Sisters » (1972), « Murder à la mod » inaugure ses thèmes fétiches.

Le film s’ouvre sur le meurtre d’une jeune femme commis durant une séance photo. Ensuite, on assistes à des séances de casting de jeunes femmes à qui le photographe (hors champ) demande se déshabiller. Puis on fait la connaissance de Karen (Margo Norton) qui fait du shopping avec sa soeur Tracy (Andra Akers). Toutes deux se préparent pour un week-end avec leur mère excentrique. Karen parle à sa soeur de son amour pour Chris, un photographe.

Mais quand Karen rejoint Chris celui-ci semble vouloir mettre fin à leur relation, soit disant parce qu’il a honte du film qu’il tourne mais qu’il doit à son producteur. Karen s’y refuse mais elle finit par être assassinée. Son meurtre et ses conséquences sont alors racontées de trois points de vue différents : la soeur de Karen, l’acteur cinglé du film Otto (William Finley) au sens de l’humour très particulier et Chris.

« Murder à la mod » est un exercice de style qui passe du drame romanesque au thriller en passant par un humour slapstick et absurde digne des Marx Brothers. Sans oublier une scène humoristique avec un banquier de la vieille école qui n’ajoute rien à l’intrigue, mais donne une bonne occasion à De Palma de se moquer des banquiers et de ces vieux ploucs qui s’érigent en gardiens de la tradition et des convenances.

La prestation de William Finley (qui chante également la chanson du générique) est assez hallucinatoire. Finley est bien entendu l’un des acteurs fétiches de De Palma et on le reverra au générique de plusieurs de ses films, notamment dans le rôle principal de « Phantom of the Paradise ».

« Murder à la mod » est une curiosité un peu vaine mais qui mérite le coup d’oeil pour les fans de De Palma et ceux de petits films bizarroïdes mais non dénués de charme.

L’excellent éditeur Le Chat qui Fume nous permet de découvrir ce film rare avec des sous-titres français et dans une qualité acceptable. Merci à eux.

DVD FR. Studio Le Chat qui Fume. Version originale sous-titrée en français