Attention, l’hyper violence débarque au lycée. Avec sa délinquance juvénile qui vire vers le post apocalyptique, « Class of 1984 » aura marqué son époque !

Class of 1984 (1982)

(Class 1984)

Réalisé par Mark L. Lester

Ecrit par Mark L. Lester, John C.W. Saxton et Tom Holland d’après une idée de Tom Holland

Avec Perry King, Timothy Van Patten, Roddy McDowall, Michael J. Fox, Merrie Lynn Ross,…

Directeur de la photographie : Albert J. Dunk / Direction artistique : Geoffrey Holmes et Edwin Watkins / Montage : Howard Kunin

Produit par Arthur Kent

Crime

98mn

Canada

Andrew Norris (Perry King), professeur de musique, arrive dans une nouvelle école. Mais il y trouve une situation quasi apocalypitque où un gang, mené par Peter Stegman (Timothy Van Patten), sème la terreur.

Affiche Class of 1984Quand Andrew Norris (Perry King), professeur exemplaire et futur papa, débarque au lycée Lincoln, où il a été nommé professeur de musique, il doit faire face à une situtation inédite pour lui. A sa grande surprise, les élèves doivent passer par un détecteur de méteaux. Son nouveau confrère, professeur de biologie, Terry Corrigan (Roddy McDowall), lui confie qu’il vient en cours armé et que lui-même ferait bien de veiller à sa protection s’il veut terminer l’année. Les murs sont couverts de graffiti et évidemment dans les classes le désordre est roi.

Norris s’aperçoit très vite que le problème principal vient d’un gang mené par le jeune Peter Stegman (Timothy Van Patten). Le gang vend de la drogue dans les toilettes, bat les autres élèves pour les racketter ou les rappeler à l’ordre et mène une activité de prostitution. Bref, pas vraiment des enfants de coeur, comme le confirme leurs looks inspirés des punks et des skinheads.

L’administration et la police sont impuissantes (ce sont des mineurs et de toute façon aucun élève n’a le courage de les dénoncer), mais Norris n’est pas disposé à se laisser faire. Après tout c’est un #1!!#@!! de prof de musique, on ne la lui fait pas ! Et quand un élève qui leur a acheté de la drogue se tue quelques heures plus tard, la guerre est déclarée entre Norris et Stegman.

Sorti en 1982, « Class of 1984 » prévoit une situation intenable dans les lycées canadiens d’ici un futur très proche (deux ans). Oui c’est un film d’anticipation à très court terme. Les profs sont armés, la délinquance, voire d’ailleurs plutôt la criminalité, y est monnaie courante.

« Class of 1984″ montre la tension grandissante entre le prof de musique et son élève, et les provocations qui en découlent. Jusqu’où ira le gang ? Très loin, en fait ! Le dernier quart du film est d’une grande violence… Ce n’est pas la première fois qu’un film montre le combat d’un prof contre des élèves délinquants. On pense notamment à Blackboard Jungle » (1955) et à  » To Sir, With love  » (1967). Mais c’est évidemment la première fois que la violence est aussi exacerbée et que l’intrigue se finit en revenge movie sanglant !

Pourtant j’avoue ne pas arriver à prendre complétement ce film au sérieux.  Stegman et sa bande font un peu vieux pour des lycéens (mais bon en comptant les redoublements, why not ?). Mais surtout leur look a mal vieilli et ferait aujourd’hui difficilement peur à une octogénaire grabataire. L’acteur Timothy Van Patten est aussi convaincant en chef de gang que Perry King en prof de musique. Et comme par ailleurs, le film ne montre aucune distance et pas le moindre soupçon de second degré, « Class of 1984 » a plutôt mal vieilli.

Il ne faut pas compter sur « Class of 1984 » non plus pour vous proposer une analyse psychologique et sociologique très fine. Stegman est le fruit d’une famille monoparentale. Son père est mort et sa mère sur-protectrice, qui bosse beaucoup pour assurer une vie plutôt bourgeoise à son rejeton, ne se doute pas une seconde que celui-ci est un dangereux criminel. Quant au reste des membres du gang, ils n’ont tout simplement aucun background.

« Class of 1984 » a été un gros succès public à sa sortie, malgré des soucis plus ou moins importants avec la censure, selon les pays. Le réalisateur Mark L. Lester sortira par la suite notamment « Commando » (1985) avec Shwarzeneger et une suite de « Class of 1984 », intitulée sobrement « Class of 1999 », huit ans après le premier film et dont l’action se situe cette-fois ci dans un avenir un peu plus lointain où les profs sont remplacés par des robots !

En France, on doit se contenter d’une version DVD datée, mais il serait étonnant qu’un éditeur français ne propose pas un jour prochain une édition blu-ray digne de ce nom (comme ça a été le cas déjà dans plusieurs pays). Car malgré ses défauts, « Class of 1984 » est incontestablement un film culte des années 80.

DVD zone 2 FR. Studio Pvb Editions. Version originale sous-titrée en français et version française