Un petit film d’horreur devenu culte grâce à son onirisme puissant. L’unique film de Herk Harvey a marqué des générations 

Carnival of Souls 1962

Carnival of Souls (1962)

Réalisé par Herk Harvey

Ecrit par John Clifford

Avec Candace Hilligoss, Frances Feist, Sidney Berger,…

Directeur de la photographie : Maurice Prather / Musique : Gene Moore / Montage : Bill de Jarnette et Dan Palmquist /

Produit par Herk Harvey pour Harcourt Productions

Horreur

74mn

USA

« A la suite d’un terrible accident, une jeune femme miraculée (Candace Hilligoss) décide de changer de vie. Ses voyages et ses rencontres, ponctués de visages fantomatiques, l’amèneront dans une fête foraine abandonnée, où son parcours initiatique prendra alors tout son sens. »

Une jeune femme survit par miracle à un accident de voiture. Organiste professionnelle, elle part travailler dans une autre ville, mais rapidement elle commence à avoir des hallucinations comme autant de décrochages de la réalité (elle n’entend plus de sons ou plus personne ne semble la voir). Elle se sent également suive par un homme au visage inquiétant et est étrangement attirée par un pavillon abandonné qui hébergeait une fête foraine.

Sorti en 1962, « Carnivals of Souls » est un film d’horreur à petit budget devenu culte. Il faut dire qu’il propose une horreur onirique qui rappelle les meilleurs auteurs américains du genre issus du pulp, de Ray Bradbury à Robert Bloch en passant par Richard Matheson. L’utilisation d’un noir et blanc contrasté, d’effets visuels parcimonieux, de la musique (l’orgue) est apposée sur un scénario astucieux (dont le dénouement peut encore surprendre).

« Carnival of Souls » est l’unique film de fiction réalisé par Herk Harvey qui a autrement réalisé un certain nombre de courts éducatifs et industriels pour une maison de production du Kensas, Centron Corporation.

L’idée du film est venue à Harvey en passant en voiture devant  le pavillon Saltair à Salt Lake City dans l’Utah. Le bâtiment inquiétant est au centre de l’intrigue de Carnivals of Souls, offrant son squelette décharné en décor parfait pour l’intrigue d’un film d’horreur.

Pour réaliser son projet, Harvey a profité de 3 semaines de vacances et de la générosité d’entrepreneurs locaux (qui lui ont permis de rassembler la somme faramineuse de 30.000 dollars). Pour le rôle principal, il dégote une débutante et applique sa connaissance des tournages avec peu de moyens, acquise auprès de son employeur, à son projet personnel.

Le résultat n’a pas fait grand bruit à l’époque de sa sortie, mais est devenue culte au fil des années. « Carnival of Souls » est ainsi cité comme influence par des cinéastes tels que David Lynch et George A. Romero. Aujourd’hui il est même disponible chez le prestigieux éditeur américain de DVD et blu-ray Criterion (avec ses différentes versions). En France, l’éditeur Le Chat qui fume met à notre disposition la version originale sans les teintures (une version director’s cut plus longue a été réalisée par Harvey pour une question de droits mais n’apporterait rien au film).

DVD zone 2 FR. Studio Le chat qui fume (2014). Version originale sous-titrée en français. Bonus : Extrait de la musique du film (30mn), Autopsie des âmes par Romain Le Vern (10mn)